Activités pédagogique 2018-2019
Notre finalité : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Parmi les nombreuses méthodes susceptibles d’améliorer la motivation des élèves, la pédagogie par projet. Elle est devenue une pratique quotidienne dans notre établissement. son intérêt s’appuie sur les possibilités qu’elle offre de s’aventurer au-delà des disciplines, et ainsi de mobiliser les compétences transversales des élèves, de recourir aux TIC et d’intégrer les initiatives des acteurs autour de leur projet d’établissement.
La pédagogie par projet cherche également à familiariser les élèves à la complexité du monde professionnel, tout en les aidant à construire au fur et à mesure de leur scolarité un projet personnel et professionnel.
Plusieurs projets animeront l’année scolaire en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages ( le marché de Noël, la fabrication du jus de pommes, la soirée cabaret, le carnaval, le bol de riz, la Kermesse etc…).
Nos projets, nos actions 2018-2019
Classe transplantée :Centre de Rougemont loisirsClasses concernées : maternelle et CP Finalité : Renforcer la notion de partage au sein du « vivre ensemble » OBJECTIFS :
| |
Favoriser la mise en place du jeu et de la manipulation pour l’apprentissage des mathématiquesChaque classe de la maternelle au Cm2 a profité d’une séquence d’1h ½ présentée par Brigitte Tournoux, enseignante spécialisée pour découvrir le plaisir de l’apprentissage par le jeu. L’apprentissage par le jeu est la principale source de développement des enfants. Le jeu donne à l’enfant des compétences sociales, cognitives et linguistiques et joue un rôle aussi dans la découverte de soi et du monde. | |
L’école Saint-Bénigne pour la protection de la NatureClasses concernées : maternelle au Cm2 Finalité : Etre responsable face à l’environnement et au monde du vivant OBJECTIFS :
Dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté, pour « apprendre à être responsable face à l’environnement et au monde du vivant ». Cette année, les 92 élèves ont pris le départ vendredi en début d’après-midi, encadrés par les enseignants, parents d’élèves et bénévoles. Si les tout-petits sont restés dans l’enceinte de l’établissement pour un nettoyage des cours, les primaires, dûment équipés, se sont divisés en groupes pour parcourir le village, autour de l’église, au centre bourg et jusqu’au Deffois. Un goûter a récompensé tous les acteurs de ce beau moment écoresponsable. | |
| Les écoliers ont fabriqué du jus de pommes |
Rencontre intergénérationnelle entre les écoliers et les résidents de la Marpa d’ Arc et Senans:Classes concernées : maternelle au Cm2 OBJECTIFS: développer la solidarité et le respect entre les âges Comme chaque année, l’école Sainte Bénigne organise une rencontre entre les écoliers et les résidents de la Marpa d’ Arc et Senans, pour interpréter quelques chants de Noël. Cette rencontre s’est déroulée un après midi de janvier. Les enfants de la maternelle jusqu’au CM2 ont chanté et ont souhaité leurs meilleurs vœux pour 2019 à tous les résidents. |
Cooking class à la Marpa par des élèves de Saint Bénigne
Les élèves de la classe de GS/CP se sont rendus à la Marpa d’Arc et Senans pour un atelier cuisine « crumble aux pommes »
Ce crumble sera dégusté lors du Tea-time en lien avec le projet bilingue avec l’ensemble de la communauté éducative.
La classe de la maternelle, à la découverte du Chili
« Lors de la semaine de réenchantement de l’école, les élèves de la maternelle ont eu l’occasion de découvrir le Chili et sa culture. Ils se sont mis dans la peau d’élèves chiliens afin de mieux comprendre leur culture »
Pendant cette semaine, les élèves de CM1 et CM2 sont venus dans la classe de maternelle pour leur lire des histoires. Le but de cette activité était de donner un sens à la lecture, et ainsi motiver les élèves à mieux lire. »
« Lors de la semaine de réenchantement de l’école, il s’agissait d’enseigner « autrement ». Dans ce sens, les élèves ont eu l’occasion d’explorer différents moyens de faire de la peinture. Ainsi, ils ont fait de la peinture avec des fourchettes, avec des coton tiges, et avec des légos de différentes formes pour laisser des empruntes. »
Maths en situation réelle :
C’est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques.
Classe : Ce1/Ce2
Objectifs :
- Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
- Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.
Déroulement : Les élèves prennent en photo un espace de la classe ensuite ils inventent un énoncé mathématiques en rapport avec la photo.
Enfin les problèmes sont résolus par d’autres élèves du groupe classe.
Repas partagé et Tea Time
Toutes les classes :
Déroulement: La semaine nationale du réenchantement de l’école s’est déroulée du 4 au 8 février dans tous nos établissements de l’Enseignement Catholiques.
Nous avons proposé un repas partagé durant lequel parents, élèves et enseignantes ont mangé ensemble et échangé autour de cette semaine. L’après midi, nous avons organisé un Tea time à 15h30 en lien avec notre projet bilingue pour déguster des recettes concoctées par les enfants le matin même. Nous avons terminé cet événement par un chant « partageons dans nos murs » et une danse chilienne orchestrée par Noëlle la maîtresse de la maternelle.
Défi « Tous au magasin » ( travail sur les mesures, les euros)
Classe de CM1 CM2
Finalités : Il s’agira de réaliser les gâteaux qui seront proposés lors du « tea time » du 8 février.
Pour cela les élèves devront avoir effectué les achats nécessaires dans le supermarché local.
Sur la base d’une recette proposant de petites quantités, ils devront envisager de multiplier les quantités pour pouvoir réaliser les quantités nécessaires.
Puis il faudra établir un budget pour prévoir la somme nécessaire aux achats et se rendre dans le supermarché faire les courses.
Connaissances et compétences associées :
- comparer, estimer, mesure des grandeurs
- utiliser le lexique, les unités et les instruments de mesure
- résoudre des problèmes dont la résolution mobilise des conversions et la proportionnalité
- établir un budget
- manipuler des euros, vérifier la monnaie
Défi « Tous à la gare » (Travail sur les distances et les horaires)
Classe de CM1 CM2
Finalités : Les élèves devront se rendre à la gare pour y résoudre des défis.
- Calculer le temps de trajet école – gare afin d’être à l’heure pour l’arrivée d’un train et prendre le contrôleur en photo
- Trouver les prix pour des voyages donnés en utilisant la machine de la gare
Connaissances et compétences associées :
- Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités de mesure et /ou des conversions
- Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation
- Résoudre un problème de proportionnalité impliquant des grandeurs
- Calculer des durées
- Déterminer un instant final ou initial
APRES-MIDI SPORTIVE AVEC LES GRANDE-SECTION/CP AU GYMNASE D’ARC ET SENANS
Classe de CM1 CM2 et les GS/CP
Finalités : vivre un moment ludique et sportif avec une autre classe
Objectifs :
- Participer à des jeux collectifs en coopérant
Jeu du déménageur: Les élèves de CM ont bandé leurs yeux et se sont laissés guider par les plus jeunes
Jeu du parachute : jeu où la coopération permet également la réalisation du but.
Défi « Les silhouettes » (Travail d’art visuel et de grandeurs et mesures)
Classe de CM1 CM2
Finalités : Réaliser une gigantesque ribambelle qui sera accrochée sur le grillage de la cour de l’école
Objectifs :
- Faire le contour, découper, décorer sa silhouette
- Aider les autres classes et notamment les plus petits à faire de même
- Mesurer, comparer les silhouettes
- Les ranger par ordre croissant
- Mesurer la longueur totale de la ribambelle
Il s’agira de faire le contour et réaliser la silhouette de chaque enfant de l’école, de les découper, de les décorer, de les mesurer puis de les ranger par ordre croissant. La ribambelle sera accrochée sur le grillage de l’école. La mesure de la ribambelle totale sera alors faite.
Ateliers « Art visuel »
Encadré par un parent d’élèves
Classe de CM1 CM2
Finalités : réaliser un décor pour la soirée cabaret du mois de mars sur le thème du Canada
Objectifs :
- Travailler la lecture de paysage en géographie
- Reproduire un paysage à partir d’une photo
- Œuvrer à plusieurs pour produire une œuvre collective
A partir de photographies vidéoprojetées du grand Ouest canadien, les élèves ont du travailler la lecture de paysage afin de reproduire les différents éléments sur grand format et de réaliser une grande œuvre collective à la peinture.
Un après midi en lien avec notre projet d’école: The TEA TIME
Travail en anglais : demander ce que souhaite manger ou boire quelqu’un. Lien avec le projet bilingue
L’heure du thé, avec au service les élèves de CM2 qui proposeront les différentes pâtisseries réalisées le matin en anglais.
Objectif : Formuler les demandes en anglais aux enfants à servir
« Would you like… ? »
COOCKING CLASS
Réaliser des pâtisseries qui seront servies lors du Tea Time
Objectifs :
- Mesurer les ingrédients
- Respecter le déroulement d’une recette pour la réaliser
INTERVENTION D’UNE MAMAN D’ELEVE SUR LE CANADA
(lien avec le thème de la soirée cabaret)
Présentation du voyage au Canada réalisé par cette maman
Objectif : découvrir des lieux connus du Canada à travers des photos et des anecdotes de voyage
L’école d’autrefois: Intervention d’une ancienne directrice de l’école Saint Bénigne
Objectif : découvrir la vie de cette école il y a de trente ans.
Classes: Ce1/Ce2 et Cm1/Cm2
Théâtre d’improvisation orchestré par une maman d’élèves
Objectifs :
- Découvrir le théâtre d’impro par des exercices ludiques.
- Jouer avec sa voix, son corps de manière expressive avec une intention donnée.
Un chant collectif « On partage dans nos murs » et une danse chilienne.
Objectif :
- Chanter en respectant le rythme et les paroles d’une chanson.
- Collaborer autour d’un projet collectif.
Les jeux d’Autrefois orchestrés par les grands-parents de nos élèves
Toutes les classes
Objectif :
- Découvrir des jeux d’autrefois.
- Jouer dans un esprit collaboratif.
- Voyager dans les souvenirs d’enfance de nos grands-parents.
- Partager un moment de détente avec nos aînés.
Le carnaval de Saint Bénigne à la Marpa d’Arc et Senans.
Classes concernées: Toute l’ecole
Objectifs:
- Développer la solidarité et le respect entre les âges,
- Favoriser de nouveaux échanges entre les générations
Déroulement: Les maîtresses ont organisé des ateliers de confection des crêpes afin de les partager avec les résidants de la Marpa. Les écoliers sont arrivés en classe déguisés en chevaliers, pirates, clowns, fées et princesses… Ensuite, entourés de leurs parents et de l’équipe éducative, les élèves ont défilé dans la rue d’Arc et Senans et ont fait admirer leurs beaux costumes, souvent choisis avec goût.
A l’issue du défilé, une rencontre intergénérationnelle a eu lieu entre les écoliers et les résidants de la Marpa pour interpréter quelques chants sous la houlette de leurs professeurs des écoles.
Les élèves ont passé un super après midi sous le thème de : partage et le respect en lien avec notre semaine du ré-enchantement qui s’est déroulée en février.
La soirée Cabaret de Saint Bénigne
Objectifs :
- Chanter en respectant le rythme et les paroles d’une chanson.
- Collaborer autour d’un projet collectif.
L’activité théâtrale ouvre chez l’enfant des horizons multiples :
- possibilité de s’exprimer par le geste et la parole ;
- découverte de situations nouvelles ;
- expression de sentiments nouveaux ;
- victoire sur la timidité mais aussi sur l’attitude inverse ;
- meilleure connaissance des autres.
Public: toute l’école
Célébration de Pâques
Objectifs:
- Réfléchir autour de la solidarité, du partage, de la réflexion sur le vivre ensemble avec l’équipe éducative.
- Collaborer autour d’un projet collectif.
Public concerné: toute l’école
Déroulement:
Le jeudi 11 avril, toute la communauté éducative s’est réunie à l’église Saint Bénigne pour célébrer Pâques en présence du prêtre.
Un jardin de Pâques a été construit durant la célébration. Chaque classe a porté une pierre à l’édifice pour finaliser ce jardin.
Un arbre de vie est présenté par la classe de Cm1/ Cm2 récoltant les efforts menés par les élèves durant le carême.
Les derniers jours de Jésus ont été mimés et relatés par la classe de Ce1/Ce2. Cet évangile mimé a annoncé la résurrection par une voix unique « Jésus est ressuscité, il est vraiment ressuscité ». Ce temps fort est important pour l’école Saint Bénigne car cette célébration a permis à toute la communauté éducative de fêter Pâques ensemble avant de partir en vacances.