En s'inspirant des albums de jeunesse.
A l’ occasion de deux journées banalisées pour ce projet, les élèves de la classe de CE1-CE2 ont plongé dans le monde des histoires.
Dès que le projet a été présenté, c’est avec enthousiasme que chacun s’est exprimé sur les différentes étapes par lesquelles nous devrons passer pour y parvenir. Le travail était d’ampleur mais chacun s’est attelé à la réussite du projet : découverte des albums proposés, travail sur la trame narrative de chaque récit, préparation de fiches auteurs, préparation de fiches personnages, présentation et lecture à toute la classe des livres découverts en groupe.
La classe s’est transformée en ruche. Puis le temps est arrivé de se mettre dans la peau d’un auteur. Il a fallu se mettre d’accord sur une histoire commune, en choisissant les personnages préférés et en construisant une trame narrative. A la fin de ces deux journées l’histoire était construite et écrite…
Mais le travail était loin d’être terminé car il a fallu ensuite relire, corriger, améliorer, illustrer, mettre en page et préparer la lecture pour l’auditoire! Quelle aventure !
Finalité : offrir la lecture de notre histoire à toutes les classes de l’école.
Objectifs : EMC : développer la culture de l’engagement : Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.
Langage écrit :
-Développer une culture littéraire commune :
– Mieux comprendre toutes les étapes de fabrication d’un livre (Mise en texte, mise en page, illustration, diffusion)
– Découvrir des auteurs de littérature de jeunesse. (Mario Ramos, Catharina Valckx, Michel Serre, Marlène Jobert, Grégoire Solotaref, Jean Charles Sarrazin, Stéphanie Blake, Carl Norac)
-Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves :
– Omettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte : travail sur la trame narrative de plusieurs histoires, découverte des caractéristiques des personnages.
-Produire des textes, les enrichir, les améliorer et être vigilent à la cohérence.
− Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation ;
Langage oral : Dire pour être entendu par son auditoire.
Voir les autres actualités